Communiqué commun ABP (Association belgo-palestinienne), AFPS (Association France Palestine Solidarité), FIDH (Fédération internationale des droits humains), FSU (Fédération syndicale unitaire), LDH (Ligue des droits de l'Homme), Union syndicale Solidaires.
Le monde entier voit le génocide en cours à Gaza. Cela fait des semaines, voire des mois, que le non-respect des droits humains à Gaza n'est plus nié, ni relativisé, ni considéré comme un dégât collatéral mais qu'il est reconnu et largement attesté. Au point de pousser l'Union européenne à examiner, au cours du Conseil européen, l'activation de l'article 2 de son accord d'association avec Israël, qui en permet la suspension.
Cette demande était portée notamment par une marche de Paris à Bruxelles du 15 au 23 juin 2025 demandant à l'Europe la suspension immédiate de cet accord, la fin des livraisons d'armes, des sanctions contre Israël et l'exécution de l'ensemble des décisions de la Cour internationale de justice (Cij) ainsi que des mandats d'arrêt délivrés par Cour pénale internationale (CPI). Initiée par la LDH (Ligue des droits de l'Homme), l'Association France Palestine Solidarité (AFPS), l'Association Belgo-Palestinienne (ABP), la Fédération internationale des droits humains (FIDH) et plusieurs syndicats, la CGT, la FSU et l'Union syndicale Solidaires, cette marche a été soutenue par de nombreuses personnalités et organisations de la société civile ainsi que des partis politiques. Relayée dans de nombreuses villes en France, elle fut largement saluée par les habitantes et les habitants des territoires traversés, toutes et tous révoltés par l'inaction des dirigeants des pays européens.
L'article 2 de cet accord d'association en conditionne l'exécution au respect des droits humains et des principes démocratiques. La Commission européenne a rendu un rapport constatant qu'Israël ne remplit pas ses obligations au regard de cet article 2. Pourtant, et malgré l'obligation qui leur est faite d'appliquer les décisions de la Cij, notamment de tout mettre en œuvre pour imposer à Israël le cessez-le-feu immédiat et la facilitation de l'aide humanitaire à Gaza, les chefs d'Etats et de gouvernements réunis le 26 juin 2025, à Bruxelles, ont une fois de plus refusé d'agir !
Leur conclusion est : « Le Conseil européen prend note du rapport sur le respect par Israël de l'article 2 de l'accord d'association UE-Israël et invite le Conseil à poursuivre les discussions sur un suivi, le cas échéant, en juillet 2025, en tenant compte de l'évolution de la situation sur le terrain. »
Face à un génocide en cours, ce report est inhumain.
Nos organisations dénoncent la démission de l'Europe face à son devoir de faire appliquer les règles dont elle s'est elle-même dotée. C'est là une trahison des principes du droit international, des droits des Palestiniennes et Palestiniens.
Nous attendons de l'Europe, à l'instar d'une large majorité de la population, qu'elle rompe avec ses tergiversations, ses hésitations, ses reculades. L'Europe, si elle ne veut pas être complice, doit agir immédiatement.
Signataires : ABP (Association belgo-palestinienne), AFPS (Association France Palestine Solidarité), FIDH (Fédération internationale des droits humains), FSU (Fédération syndicale unitaire), LDH (Ligue des droits de l'Homme), Union syndicale Solidaires.
30 juin 2025
Découvrez les moments forts de la marche citoyenne de Paris à Bruxelles
Nos organisations ont demandé à ce qu'une délégation (composée des représentants de nos organisations et de Yves Aubin de la Messuzière, ancien diplomate, Emmanuel Daoud, avocat, François Dubuisson, professeur de droit international…) soit reçue ce même jour, date à laquelle doit se tenir un Conseil européen des Affaires étrangères où la question de la suspension de l'accord avec Israël pourrait être décidée. Cette délégation demande à l'UE de cesser d'être complice notamment par inaction et d'appliquer un ensemble de recommandations, et a d'ores et déjà adressé une lettre ouverte à Kaja Kallas, Haute représentante de l'Union européenne pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité de l'UE, Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, António Costa, président en exercice du Conseil européen, Roberta Metsola, présidente du Parlement européen et aux ministres des Affaires étrangères des Etats membres de l'UE.
L'Union européenne et ses Etats membres ont les moyens de faire respecter le droit international et les droits humains et, en agissant, de s'opposer aux crimes en cours et à venir !
Après huit jours de marche pour en faire la démonstration, nous vous donnons rendez-vous à Bruxelles le 23 juin prochain.
Action non-violente COP21 • Alternatiba • Attac France • Centrale nationale des employés (CNE CSC) • Collectif Marchons pour la Palestine (MPLP) • CRID • CRLDHT • Emmaus Europe • Fédération internationale des journalistes (FIJ) • France Libertés Fondation Danielle Mitterrand • FSGT • Greenpeace • La Cimade • Médecins du monde (MDM) • Médecins sans frontières (MSF) • Mouvement pour une alternative non-violente • Palestine Mental Health Network in Belgium • REF - Réseau Euromed France • UJFP • Union étudiante • UNEF
Les Ecologistes • LFI • PCF
Ligue des droits de l'Homme
138 rue Marcadet
75018 Paris
Métro : Lamarck-Caulaincourt (Ligne 12)
Adresse électronique : ldh@ldh-france.org
Téléphone : (33) 01 56 55 51 00
(du lundi au vendredi de 10h à 13h et de 14h à 16h)
Fax : (33) 01 56 55 50 05
Directeur de la publication : Vincent Rebérioux
Affiche : Geoffrey Dorne
Police d'écriture : Bricolage Grotesque
Hébergement : GitLab
GitLab Inc.
268 Bush Street, #350
San Francisco, CA 94104
États-Unis